Sommaire:
Le sanglier est l’une des viandes les plus précieuses du grand gibier. Bien qu’elle soit très proche de la viande de porc, la viande de sanglier est plus savoureuse, plus aromatique et a une texture plus dure. Il a également une teneur plus faible en graisses et se distingue par sa richesse en nutriments.
Le sanglier est un plat très consommé dans la cuisine espagnole, et bien qu’on le trouve généralement dans les ragoûts, les casseroles ou simplement rôti, cette viande rouge se prête à toutes sortes de préparations. C’est aussi un aliment dont le prix de marché est plus élevé que celui d’autres espèces comme le porc ou le poulet.
Dans les cas où le sanglier provient de gros gibier, il est recommandé qu’avant d’être consommée, la viande soit analysée par un vétérinaire pour s’assurer qu’elle ne contient pas le parasite trichine. En outre, il est conseillé de le faire bien cuire pour éliminer tout germe, selon la Fondation espagnole pour la nutrition.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières de cuisiner un sanglier nous vous invitons à regarder cet article en cliquant ici
Valeur nutritionnelle (pour 100 grammes) :
- Calories : 109 kcal
- Protéines : 19,5 g
- Lipides : 3,4 g
- Glucides : 0 g
- Potassium : 359 mg
- Phosphore : 167 mg
Propriétés
Malgré la croyance selon laquelle le sanglier est un aliment gras, la réalité est qu’il s’agit d’une viande pratiquement maigre, caractérisée par une teneur élevée en protéines de haute valeur biologique, nécessaires au développement de muscles sains. En effet, cela le différencie du porc qui, bien qu’appartenant à la même famille, est une viande plus grasse.
Malgré cela, la viande de sanglier contient du cholestérol. Elle ne doit donc être consommée que sporadiquement et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
La Fondation espagnole de nutrition rappelle également que cette viande, comme les autres gibiers, « est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’hyperuricémie et de goutte, en raison de sa teneur en purine ».
Mais au-delà, le sanglier est riche en potassium, nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.
De même, la teneur en vitamines et en sélénium de cette viande renforce le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et de la circulation sanguine.
Quel est le goût de la viande de sanglier ?
La viande de sanglier, malgré ce que l’on pourrait penser, n’a pas une saveur particulièrement forte ; au contraire, son goût est très agréable.
Comme nous l’avons dit, le sanglier est un type de porc, et sa viande a donc un goût très proche de celui du porc. L’âge de l’animal, ainsi que l’heure à laquelle il a été abattu, peuvent influencer son goût. Par exemple, il est conseillé d’éviter d’abattre les animaux pendant la saison du rut, car cela peut renforcer le goût de la viande. En outre, la viande des sangliers adultes a un goût plus intense que celle des sangliers sauvages ou des sangliers rayés, qui ont un goût plus doux.
La viande de sanglier est très savoureuse en général, c’est à chaque palais de la préférer cuite d’une manière ou d’une autre, avec une saveur plus intense ou plus douce… mais ce qui est sûr, c’est qu’aucun palais ne peut résister à sa merveilleuse saveur !